En Belgique, on estime que 150.000 personnes sont sans-papiers. Sans existence légale, ces personnes sont exclues de l'Etat de droit. Certaines d'entre elles luttent depuis plus 15 à 20 ans pour être enfin reconnues. C'est pourquoi en 2021, poussée par l'urgence lié au contexte particulier de la crise sanitaire, la Coordination des Sans-papiers a souhaité interpeller les citoyen·ne·s belges au travers d'une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation. Particulièrement sensible à cet enjeu, Switch a décidé de mettre son temps et ses ressources à disposition de ce combat.
Objectifs
  • Sensibiliser les citoyen·ne·s belges aux enjeux liés à la régularisation des personnes sans-papiers
  • Favoriser le sentiment de solidarité avec les personnes sans-papiers, en vue de les mobiliser en faveur de cette régularisation
Public
  • Les citoyen·ne·s belges
  • Les responsables politiques
Thématiques
Dispositifs


Une campagne pour les sans-papiers par les sans-papiers

En mars 2020, les membres de la Coordination des Sans-papiers de Belgique et l’équipe de Sans-papiers TV décident conjointement de mettre sur pied une campagne à destination des citoyen·ne·s belges. Après des années de mobilisation pour obtenir une reconnaissance légale, les militant·e·s sans-papiers font le constat amer que leur voix n’a que peu de poids auprès du politique et que le soutien d’une masse critique de citoyens belges est nécessaire pour faire bouger les lignes. Cette campagne se veut donc d’emblée ambitieuse et à portée nationale. Switch rejoint l’aventure dès les premières réflexions, en soutien à Sans-papiers TV. Ensemble, les deux asbl produisent une série de vidéo portraits.

Équipe

Coordination
Elisa Buccolini
Antonella Lacatena
Vidéo
Mortimer Petre
Barry Adama
Baptiste Maryns (TDM)
Web
Jérôme Hubert
Copywriting
Antonella Lacatena
Design
Marion Doumecq-Lacoste

Résultats

La campagne s’est déroulée dans un contexte extrêmement tendu d’un point de vue politique et médiatique. Simultanément aux actions de sensibilisations, des occupations politiques et une grève de la faim de la part de sans-papiers se sont tenus, ce qui a renforcé l’attention des médias sur cet enjeu. Au bout de plusieurs mois de campagne, la campagne peut se targuer d’avoir contribué à sensibiliser les citoyen•ne•s belges qui se sont mobilisé·e·s comme jamais en faveur de la régularisation des personnes sans-papiers. Cette mobilisation n’a cependant pas été à la hauteur des ambitions de la campagne (150000 signatures espérées) et n’a pas suffit à faire bouger les lignes d’un point de vue politique.

+46000

Signataires

+100

Partenaires

3000

Manifestant·e·s