Le concept

En tant que joueur.euse, vous choisissez un personnage: Hassan (Syrie), Sifa (République démocratique du Congo) ou Senait (Érythrée). Vous vous mettez dans leurs chaussures et découvrez leur histoire. Au fil des événements, des choix difficiles sont à poser. Pour chaque dilemme, des sources d’information sont proposées (la vidéo d’un témoin, un article…) pour vous aider à prendre une décision.

Un univers immersif

Pour plonger l’utilisateur dans les réalités vécues par les trois personnages, Switch a développé une plateforme immersive où le son, la photographie et l’illustration jouent un rôle essentiel. Les images sont plus suggestives qu’illustratives afin de laisser l’ l’utilisateur·rice faire appel à son imagination. Les illustrations originales interviennent comme support aux séquences plus sensibles toujours dans une idée de suggestion. L’univers sonore de la plateforme a également été entièrement créé sur mesure.

La vidéo pour rapprocher de la réalité

Au-delà de la fiction, Walk in my shoes souhaite confronter l’utilisateur·rice à des témoignages de personnes ayant réellement traversé les épreuves décrites dans les trois récits interactifs. Une trentaine de vidéos ont ainsi été produites, qu’elles soient des interviews de réfugiés ou d’experts pouvant amener un complément d’information et aider ainsi l’utilisateur.rice à faire ses choix.

Un outil d’animation

Walk in my shoes est un outil pédagogique pensé pour être utilisé à la fois en solo et en groupe (petit ou grand). Il est utilisé depuis octobre 2021 au sein de classes francophones et néerlandophones à travers la Belgique.

Nous sommes enchantés de notre collaboration avec Switch, dont nous avons apprécié l’écoute de nos besoins, le professionnalisme, la créativité et la vision, les talents et ceux de leurs partenaires, le tout coordonné avec soin, et qui a permis à « Walk in my shoes » -dont le résultat est tout aussi magnifique que le projet était ambitieux- de voir le jour. Merci d’avoir rêvé ce projet avec nous, et de lui avoir donné vie!

– Ariane Dewandre, Caritas International

Équipe

Gestion de projet
Antonella Lacatena
Sophie De Brabandere
Design et illustration
Marion Lacoste
Vidéos
Mortimer Petre
Développement Web
Arnaud Browet
Création sonore
Luc Laret
Coordination et écriture
Ariane Dewandre, Steffi Vermeire, Claire Mathot

Aborder la thématique sur le ton de l’humour

Pour amorcer la campagne, Switch a produit trois courtes vidéos d’animation abordant, de façon ludique et décalée, la thématique du genre sous trois angles différents : le choix des études, l’écart de salaire et l’équilibre entre le travail et les tâches ménagères.

Un récit interactif et pédagogique

Afin de cibler plus particulièrement les jeunes, Switch a développé un récit interactif en ligne. L’utilisateur suit ainsi deux personnages, Anna et de Tom, et découvre à quel point les stéréotypes de genre influencent nos choix tout au long de la vie.

Les chapitres sont ponctués de petits quiz qui apportent un éclairage sur la situation en Europe.

Découvrez ce récit en français, anglais ou italien.

Découvrez le récit interactif Une histoire de genre

Récit interactif sur le genre

Une campagne d’affichage de rue

ALDA a ensuite poursuivi la sensibilisation au travers d’une large campagne d’affichage dans cinq pays. Switch a conçu des visuels à partir des illustrations réalisées pour les vidéos d’animation.

Gender discrimination Get up Campaign

Équipe

Chargée de projet
Valérie de Halleux
Antonella Lacatena
Récit interactif
Valerie de Halleux et Antonella Lacatena (écriture)
Benjamin Mutombo (illustrations)
Swing Tree (développement)
Lorris Gisana (sound design)
Affiches
Benjamin Mutombo (illustrations)
Nhu Sao Truong (design)
Vidéos d’animation
Antonella Lacatena et Valerie de Halleux (scénario)
L’Ombre animation (animation)
Benjamin Mutombo (character design)
Lorris Gisana (sound design)