Des vidéos témoignages

Pour aider à déconstruire les préjugés, nous avons réalisé une série d’interviews. Professionnels du secteur et aidants proches nous expliquent à quel point cette approche multidisciplinaire améliore la qualité de vie tant du patient que de son entourage.

Quelques chiffres

Malgré un timing compliqué (lancement prévu en mars 2020 alors que la crise du Covid-19 démarrait), la campagne est parvenue à s’adapter pour atteindre ses objectifs avec une présence en radio, dans l’espace public (réseau JC Décaux), sur les réseaux sociaux et dans la presse à l’échelle nationale.

10.000

Dépliants distribués

1 million

De personnes touchées sur les réseaux sociaux

1

Carte blanche publiée

8000

Visiteurs sur le site

Équipe

Gestion de projet
Valérie de Halleux
Identité visuelle & design
Nhu Sao Truong
Marion Doumecq-Lacoste
Vidéo
Mortimer Petre
Photographie & retouche
Fred Labeye
Site web
Nhu Sao Truong
Jérôme Hubert

A la recherche d’une identité

Inutile de dire que ce projet qui démarre de zéro est un défi plus qu’enthousiasmant pour notre équipe. Tout est à faire, à commencer par imaginer un nom et une identité visuelle. A la suite d’un atelier participatif avec l’équipe, un nom émerge et nous parait tout à coup évident : CABAS, acronyme de Coopérative Alimentaire Belge des Artisans Solidaires.

L’identité qui l’accompagne évoque le projet en germination. Un logo simple et moderne, alliant la dimension urbaine du projet et un appel à revenir à l’essentiel. Dans le même esprit, nous proposons une série d’images créées sur mesure pour illustrer les différentes dimensions du projet (son fonctionnement, ses valeurs,…).

La vitrine de la coopérative : son site web

Cette nouvelle identité est rapidement déclinée sur le site web de la coopérative. Développé en collaboration avec l’équipe de Cobea, celui-ci a pour objectif de présenter le projet et faire la part belle aux artisans qui sont au cœur de la coopérative.

Des supports de communication variés

Les besoins en communication de ce projet naissant sont nombreux et évoluent sans cesse. Durant plusieurs mois, nous avons tenté de répondre aux différentes demandes mais aussi de conseiller l’équipe sur la pertinence de certains outils.

Équipe

Gestion de projet
Antonella Lacatena
Graphisme & Illustrations
Marion Lacoste
Développement web
Cobea
Brochure sur les politiques familiales

Nous avons eu la chance de travailler avec Switch et nous n’avons pas été déçues! L’équipe est formidable, flexible et n’hésite pas à nous faire part de suggestions en terme de graphisme et de communication. Outre leur professionnalisme et leur créativité nous avons travaillé avec une équipe enthousiaste, polyvalente et sincèrement intéressée par le secteur du non-marchand. Encore un énorme merci!

– Elise Voillot, FPS

Équipe

Valerie de Halleux
Gestion de projet
Jacinthe Folon
Animation & illustrations
Lorris Gisana
Sound design
Marion Lacoste
Graphisme

Aborder la thématique sur le ton de l’humour

Pour amorcer la campagne, Switch a produit trois courtes vidéos d’animation abordant, de façon ludique et décalée, la thématique du genre sous trois angles différents : le choix des études, l’écart de salaire et l’équilibre entre le travail et les tâches ménagères.

Un récit interactif et pédagogique

Afin de cibler plus particulièrement les jeunes, Switch a développé un récit interactif en ligne. L’utilisateur suit ainsi deux personnages, Anna et de Tom, et découvre à quel point les stéréotypes de genre influencent nos choix tout au long de la vie.

Les chapitres sont ponctués de petits quiz qui apportent un éclairage sur la situation en Europe.

Découvrez ce récit en français, anglais ou italien.

Découvrez le récit interactif Une histoire de genre

Récit interactif sur le genre

Une campagne d’affichage de rue

ALDA a ensuite poursuivi la sensibilisation au travers d’une large campagne d’affichage dans cinq pays. Switch a conçu des visuels à partir des illustrations réalisées pour les vidéos d’animation.

Gender discrimination Get up Campaign

Équipe

Chargée de projet
Valérie de Halleux
Antonella Lacatena
Récit interactif
Valerie de Halleux et Antonella Lacatena (écriture)
Benjamin Mutombo (illustrations)
Swing Tree (développement)
Lorris Gisana (sound design)
Affiches
Benjamin Mutombo (illustrations)
Nhu Sao Truong (design)
Vidéos d’animation
Antonella Lacatena et Valerie de Halleux (scénario)
L’Ombre animation (animation)
Benjamin Mutombo (character design)
Lorris Gisana (sound design)

Un application mobile et pédagogique

En 2016, alors que Switch a pris ses quartiers au cœur de Cureghem à Anderlecht, l’envie de réaliser un projet sur ce quartier fascinant émerge au sein de l’équipe. En parcourant ses rues, nous découvrons en effet un quartier extrêmement multiculturel, résultat de plus d’un siècle de migrations.

Nous décidons dès lors, en collaboration avec le service Solidarité de la Commune d’Anderlecht, de développer Curegame, un dispositif transmédia au coeur duquel se trouve une application mobile téléchargeable gratuitement sur smartphone et tablette. Celle-ci propose un parcours interactif dans les rues de Cureghem à la découverte de ses habitants et de son histoire.

Pour découvrir le dispositif : curegame.be

Croiser les histoires au sein d’un documentaire

Nous produisons parallèlement un documentaire d’une vingtaine de minutes destiné à compléter l’expérience in situ. Le documentaire dresse le portrait de cinq personnes ayant connu la migration à des époques différentes. Avec elles, nous abordons différents enjeux universels comme la question du départ, du rapport au pays d’origine, de l’intégration ou encore du vivre ensemble.

Un guide pour accompagner l’animation

Afin de permettre aux enseignants et animateurs de poursuivre le travail pédagogique à partir des deux outils à leur disposition, nous avons conçu un guide pédagogique proposant une base théorique ainsi que deux séquences d’animation de 50 minutes chacune.

Équipe

Chargées de projet
Antonella Lacatena
Valérie de Halleux
Maryse Williquet
Ecriture
Antonella Lacatena
Valérie de Halleux
Application
Simon Marchal (design)
Arnaud Browet (développement)
Documentaire
Antonella Lacatena (réalisation)
Maryse Williquet (assistante réalisation)
Yann Verbeke (cadrage)
Mortimer Petre (cadrage & montage)
Guide pédagogique
Antonella Lacatena (écriture & mise en page)
Valérie de Halleux (écriture)

Équipe

Gestion de projet
Valérie de Halleux
Design et mise en page
Carole Pagès

Une stratégie, deux axes de communication

Dans un premier temps, Switch établit en collaboration avec la DG Environnement une stratégie de communication sur trois ans. Il s’agit de redéfinir les objectifs, les messages, les axes de communication et de les traduire en plan d’action concret.

Cette stratégie prévoit deux axes : l’axe stratégique principal consiste à s’adresser aux entreprises en les invitant à se montrer responsables et engagées en mettant en avant le fait que cette attitude proactive sera perçue positivement par le consommateur ; vis-à-vis des consommateurs, la communication sera basée sur la reconnaissance de la co-responsabilité des pouvoirs publics, des entreprises et des consommateurs afin de dépasser le discours basé uniquement sur les gestes individuels.

Un site web, pivot de la campagne

Auprès de ces deux publics, la campagne se déroulera en trois temps : une phase d’accroche, une phase de sensibilisation et une phase mobilisation. Pour des raisons budgétaires, la stratégie sera essentiellement axée sur le web. Le point de rencontre des différents publics est le site web de campagne vers lequel pointent les différents outils développés au cours des trois phases.

Voir le site web : bebiodiversity.be

Des spots pour attirer l’attention

Le lancement de la campagne débute avec la diffusion d’une série de spots vidéos ayant pour but d’attirer l’attention sur la campagne en favorisant la bio-empathie (levier émotionnel) et l’intérêt pour la biodiversité (levier rationnel). Les vidéos mettent en avant de manière décalée, les services écosystémiques offerts par la biodiversité.

Favoriser la compréhension grâce à l’animation

Dans une deuxième phase, nous réalisons 5 animations pédagogiques ayant pour objectif de favoriser la compréhension de notre co-responsabilité dans la protection de la biodiversité. L’idée est ici d’amener le public à faire le lien entre des produits de consommation courante et les conséquences qu’ils peuvent avoir sur la biodiversité.

Des vidéos pour visibiliser les pionniers

La troisième et dernière phase met en lumière les initiatives d’entreprises belges pionnières en matière de biodiversité au travers de capsules vidéo. L’objectif est d’inciter d’autres entreprises à leur emboiter le pas et d’inviter les consommateurs à encourager les engagements pris par ces entreprises.

L’équipe de Switch a compris nos messages et nos attentes et a pu les traduire : nous avons obtenu des outils adéquats, un travail de qualité, et surtout d’une très grande créativité.

– Salima Kempenaer, SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement

Équipe

Gestion de projet
Antonella Lacatena
Valérie de Halleux
Maryse Williquet
Concept & stratégie
Antonella Lacatena
Quentin Ketelaers
Design & identité visuelle
Simon Marchal
Site web
Atelier Design
Spots vidéo
Jerome Guiot & Maxime Pasque (réalisation)
Pascal Oberlin (montage)
Roland Voglaire (son)
Animation
Antonella Lacatena (scénario)
Squarefish (animation)
Lorris Gisana (sound design)
Capsules vidéo
Allan Wullus (cadrage et montage)
Valérie de Halleux (interviews)