En 2014, des millions de supporters du monde entier s’attendaient à vivre la plus grandiose des Coupes du Monde au pays du football. Mais comment le Brésil a-t-il organisé ce méga-événement? Et avec quels impacts sur les Brésiliens? Réponse au travers de cette enquête menée au Brésil durant les mois qui ont précédé l’événement.
Objectifs
  • Faire réfléchir le public de la Coupe du Monde aux conséquences de l’organisation de l’événement
Public
  • Le public de la Coupe du Monde de Football
Thématiques


Naissance d’un projet militant

L’idée de Copa Para Quem nait fin 2013 quand la journaliste Maryse Williquet se rend au Brésil. Elle y découvre alors un pays en pleine effervescence, s’apprêtant à accueillir un événement historique. Très vite, elle découvre pourtant qu’il existe une autre réalité que le pays organisateur cherche à cacher. C’est alors qu’elle décide de se lancer dans ce projet un peu fou. Switch décide de l’accompagner et de l’aider à le réaliser.

Une belle aventure humaine

Maryse Williquet séjourne cinq mois dans la ville de Fortaleza, la capitale de l’un des États les plus pauvres du Brésil. Elle a ainsi le temps de nouer de véritables liens à la fois avec de ces « indésirables» que les autorités cherchent à cacher, en les excluant de la ville mais aussi avec ceux qui militent pour une autre gestion de cet événement. Le mouvement Copa Para Quem est en train de naître et nous le suivons en direct.

Copa para quem - Artiste

Un projet transmédia interactif

Pour explorer cet enjeu, nous avons opté pour le format webdocumentaire permettant au public de le découvrir à son rythme, thématique par thématique, avec une possibilité d’aller plus ou moins loin dans l’expérience. Un format linéaire de 26 minutes a également été produit pour des projections en salle et en télévision.

 

Pour voir l’entièreté du projet : www.copaparaquem.com

Un financement participatif

Très vite, le projet remporte une bourse du Fonds pour le Journalisme. Cependant, pour compléter cette bourse, nous nous lançons dans une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. Nous réalisons alors à quel point le public est touché par cette thématique. Notre campagne atteint rapidement son but et crée une véritable communauté autour du projet.

Résultats

Grâce à cette communauté et à un travail de promotion acharné, Copa Para Quem a été un véritable succès public. Le webdocumentaire a été visité plus de 100 000 fois avec une durée moyenne de sessions particulièrement long pour ce type de format.

Festivals & Prix

Équipe

Réalisation
Maryse Williquet
Production
Antonella Lacatena
Alisson Severino (Assistant de production)
Journaliste
Maryse Williquet
Clementine Delisse
Image
Yann Verbeke
Clémentine Delisse
Montage
Thomas Fournet-Oberlé
Production digitale
Brendan Coolsaet
Design et développement web
Brendan Coolsaet
Animation & visuels
Constantin Beine
After effects
Yann Verbeke
Musique
Clément Marion
Étalonnage
Miléna Trivier
Mixage son
Pierre-Yves Ryckaert

Avec la participation du Fonds pour le Journalisme, du Comité Belgo-Brésilien, du Pianofabriek, du CNCD-11.11.11 et du journal Le Soir.