Situé à Anderlecht, aux abords du canal, le centre COOP a pour objectif de faire découvrir ce quartier et son développement. C’est dans le cadre de l’exposition interactive que Switch a produit plusieurs outils basés sur la vidéo et l’animation.
Objectifs

Faire découvrir le quartier du Canal et son histoire

Public

Jeunes de 12 à 18 ans et public des associations de quartier

Thématiques


Outiller une toute nouvelle exposition

En 2015, le centre COOP s’installe au bord du canal à Anderlecht, dans une ancienne meunerie industrielle au cœur d’un quartier en pleine mutation. Switch est alors contactée pour réaliser une série de dispositifs pour outiller le centre de découverte du quartier.

Des vidéos d’animation sur les mouvements sociaux

Nous commençons par la production de deux vidéos pédagogiques traitant de la naissance des mouvements sociaux à Bruxelles et de la question du droit au logement. Nous optons pour une technique mêlant animation et photographie d’archive, avec une touche d’humour.

Traverser le temps en péniche

Nous réalisons ensuite une installation immersive permettant au visiteur de parcourir le canal de Bruxelles sur une péniche… en 1890. Une animation reproduisant les abords du canal est projetée sur les parois et le plafond du centre pour une immersion totale.

Le canal vu du ciel

Enfin, Switch est chargée de produire une vidéo permettant au visiteur de parcourir le canal aujourd’hui par les airs. Grâce à un drone, nous capturons des images vues du ciel de Charleroi à l’embouchure du canal.

Équipe

Production
Nicolas Stinglhamber
Antonella Lacatena
Ecriture
Nicolas Stinglhamber
Animation
Rocio Alvarez
Réalisation vidéo
Yann Verbeke
Vidéo Mapping
Jerémie Mazurek